Une pelote des aiguilles et un peu de couture

un moment de détente, le tricot et la couture en toute simplicité

Brassière naissance tricotée en un morceau

Classé dans : Brassière,Le tricot — 20 décembre 2012 @ 14 h 43 min

Voilà une brassière très facile à réaliser pour les débutantes. C’est ce que j’ai tricoté juste après la couverture.

Elle est tout en point mousse et se tricote en un seul morceau.. Le boutonnage se fait derrière

2 pelotes de laine layette de 50 grammes ;
aiguilles 3 1/2,
2 boutons, choisir des petits boutons plats pour le confort de bébé.

Ci-dessous le tuto :

Cette brassière se commence par le devant.
Monter 48 mailles et tricoter au point mousse

A 13 cm de hauteur totale, on commence les manches.
Pour cela on va tricoter au point mousse, et on va augmenter de chaque côté de : 1 fois 32 mailles.

Au début du rang, vous piquez votre aiguille dans la première maille et vous montez 32 mailles à la suite de celles qui sont déjà sur votre aiguille, de la même façon que vous aviez monté les 48 mailles au début de votre ouvrage. Vous tricotez ces 32 mailles et les 48 mailles du devant en point mousse vous avez donc 80 mailles.

Au rang suivant vous montez à nouveau 32 mailles comme vous venez de le faire au rang précédent. Vous avez donc 112 mailles sur votre aiguille.

Continuez en point mousse sur les 112 mailles jusqu’à  20 cm de hauteur totale de tricot.

A 20  cm de hauteur totale pour former l’encolure, on va rabattre des mailles

Commencez votre encolure lorsque vous serez sur l’endroit de votre travail. Tricotez 51 mailles, rabattez les 10 mailles suivantes (mailles centrales) puis continuez sur les 51 mailles restantes.

Au rang suivant, (deuxième rang de l’encolure) :  tricotez toutes les mailles, jusqu’à l’encolure. Ne vous préoccupez pas des mailles qui se situent de l’autre côté de l’encolure. Ces mailles doivent rester sur votre aiguille mais vous ne les tricotez plus. (Pour l’instant).

Au troisième rang (côté encolure) vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles.

Quatrième rang vous tricotez les 48 mailles. Cinquième rang vous rabattez deux mailles (côté encolure) , vous n’aurez plus que 46 mailles.

Aux septième, neuvième, onzième rang et treizième rang vous rabattez 1 maille (toujours côté encolure) . Il reste 42 mailles.

Continuez droit en point mousse sur les 42 mailles.

A 23 cm de hauteur totale augmentez côté encolure  1 fois 26 mailles, comme on avait fait pour les manches.

A 33 cm de hauteur totale rabattre les 32 mailles de la manche. Vous avez fini la première manche.

Continuez en point mousse  sur les 36 mailles restantes pour former le premier côté du dos.

A 44,5 cm de hauteur totale tricoter 6 rangs de point mousse et rabattre toutes les mailles restantes. Couper le fil en le passant dans la 1ere maille

 

Le dos

Reprenez les 51 mailles que vous avez laissées en attente, et faites le même travail . (Vous faites le deuxième demi-dos).

Relever les mailles autour de l’encolure (toujours sur l’endroit), pour un joli résultat

tricotez trois rangs en côtes un et un, et rabattre.

Relevez des mailles sur l’un des deux côtés de la brassière, tricotez 5 rangs au point mousse puis rabattez toutes les mailles.

Sur le deuxième côté de la brassière on relève le même nombre de mailles. Après le deuxième rang de point mousse  on fait des boutonnières, la première à deux mailles du haut de l’encolure, la seconde au niveau du bas de l’empiècement. Les boutonnières seront faites de la façon suivante : deux mailles ensemble, un jeté

Au sixième rang on rabat toutes les mailles.

 

Couture

Plier le travail en mettant bord à bord et endroit contre endroit les bas des manches et les côtés devant et dos. Fermer les coutures des côtés et les coutures de dessous de manche en inversant la couture à 3 cm du bord pour former un revers.

Coudre les deux boutons en vis à vis des boutonnières.

Brassière naissance tricotée en un morceau dans Brassière imag0097-300x200imag0096-300x200 bébé dans Le tricot

 

 

 

Un commentaire »

  1. Justine dit :

    Il y a déjà un an :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MARYSE CREATIONS |
Springflower |
Coffre à dentelles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lmodetoutpourlamode
| Lapetitemercelote
| Czaralmacent